Trouvez le mot correspondant à la définition.
Pour vous aider, le nombre de lettres est donné ainsi qu'une ou deux lettres placées au bon endroit.
Chaque tiret (-) représente une lettre à trouver.
Associez les groupes de 2 lettres pour former des mots correspondant aux définitions.
Le nombre de lettres de chaque mot est indiqué.
Ainsi, par exemple, un mot de 8 lettres utilisera 4 groupes de 2 lettres, un mot de 4 lettres en utilisera 2 etc.
En fin de jeu, tous les groupes de 2 lettres auront été utilisés.

Attention : Chaque groupe de 2 lettres ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Chaque définition donne un mot qu'il faut trouver. Tous les mots du jeu sont composés des mêmes lettres mais placées dans un ordre différent (anagrammes) Par exemple : niche et chien. Ces deux mots ont tous deux 5 lettres identiques mais placées dans un autre ordre. Le but du jeu est de trouver tous ces mots qui sont des anagrammes. Les accents ne sont pas pris en compte. Par exemple « empire » et « empiré » sont deux anagrammes. Ils ont les mêmes lettres (même si l'un a un accent et l'autre pas) et sont deux mots de sens différent.

Conseils : Trouvez le mot le plus facile en premier et assurez vous qu'il contienne le bon nombre de lettres. Le premier mot trouvé vous donnera plus de facilité pour les autres mots puisque vous connaissez maintenant les lettres qui les composent. Aidez-vous d'une feuille de papier. C'est beaucoup plus simple quand on écrit les mots que d'essayer de résoudre le problème de tête. Dans vos réponses, respectez bien le temps utilisé dans la définition (présent, imparfait, futur etc.) sinon, ça ne fonctionnera pas. Respectez également le genre, féminin, masculin, singulier, pluriel.

Remarque : Plusieurs mots peuvent avoir leurs lettres dans le même ordre. C'est alors un accent sur l'un qui le différencie de l'autre. Par exemple : conserve et conservé Conserve : Substance alimentaire conservée dans un récipient hermétique. Conservé : Gardé, sauvegardé
Le but du jeu est de trouver le dernier mot. <br> Chaque chiffre représente une lettre ou autrement dit, chaque lettre est représentée par un chiffre.<br> Donc , quand vous trouvez un mot, replacez les lettres qui le composent dans les cases des autres mots qui comportent les mêmes chiffres et donc les mêmes lettres. <br> Trouvez les mots correspondant aux définitions en remplaçant chaque chiffre par sa lettre. <br> Par exemple si vous trouvez, suite à la définition, le mot PAGE composé des chiffres 1 - 2 - 3 - 4, cela signifie que tous les « 1 » que vous trouverez pour les autres mots du jeu pourront être remplacés par le « P », les « 2 » par la lettre « A », les « 3 » par le « G » etc. <br> Reportez les lettres trouvées dans les cases du dernier mot pour gagner le jeu.
Dans ce jeu, vous trouverez des citations ou des textes d'hommes et de femmes célèbres ou anonymes. Le problème, est que les mots ont été chamboulés. Pour ces mots, il faut remettre chaque lettre à sa bonne place pour que tout s'éclaire.
Le but est d'accoler les groupes de lettres pour former un mot (mot, verbe, verbe conjugué, adjectif, adverbe etc.) dans toutes ses formes (masculin, féminin, singulier, pluriel). Par exemple, les groupes « ta », « lon » et « pan » formeront le mot « pantalon » mais aussi « talon ». Un minimum de deux groupes est nécessaire pour former un mot. Un seul groupe (syllabe) ne peut pas former un mot à lui tout seul. Les groupes (syllabes) ne peuvent pas être doublés dans un mot. Par exemple, la syllabe « ton » ne peut pas donner « tonton », « pla » ne peut donner « raplapla ». Les accents ne sont pas mis sur la grille. Vous n'êtes pas tenu(e) de les mettre dans vos réponses (par exemple, si vous répondez « fete » le mot sera bien pris pour « fête ». Si deux mots ont des lettres identiques mais se différencient par un ou des accents, seul un mot sera valide même si le sens des deux mots est différent (par exemple « porte » et « porté » ou « joue » et « joué »). Chaque groupe (syllabe) peut servir plusieurs fois pour composer plusieurs mots. Les noms propres ne sont pas valides. Pour vérifier la validité d'un mot, nous avons choisi l'ODS (Officiel du Scrabble) mais tout autre dictionnaire peut aussi être pris comme arbitre.
Des fautes d'orthographe se sont glissées dans les textes proposés. Saurez-vous les trouver ? La ponctuation ainsi que les accents mis ou pas sur les majuscules ne sont pas considérés fautifs. Notez que les textes d'auteurs doivent être pris dans leur version originale sans considération des acceptations de la nouvelle orthographe.
Parmi les synonymes (mot qui a le même sens qu’un autre mot ou une signification presque semblable), est venu se glisser un mot qui n'en est pas un. C'est un intrus. Il faut le trouver.
C'est un capharnaüm, il faut replacer les lettres dans le bon ordre pour trouver les mots.
Lisez les instructions pour chaque jeu et donnez la bonne réponse. C'est tout simple.
Trouvez les mots correspondant aux définitions. Attention : Chaque lettre d'un mot se trouve dans une boule de couleur différente.
Dans ce jeu, il faut trouver le maximum de mots qui correspondent aux indications données. Le nombre de lettres des mots (pas plus, pas moins) ainsi que la place de lettres imposées. Toutes les formes sont possibles (féminin, pluriel, verbes conjugués) - Les mots différenciés uniquement par un accent ne comptent que pour un seul mot (ex : porte et porté, rêve et rêvé, joue et joué etc.) - Les mots doivent être valides dans l'ODS
Il faut trouver le mot, le groupe de mots, l'expression (Mon tout) à l'aide des définitions données comme dans les charades classiques. Attention certaines homophonies peuvent être un peu "tirées par les cheveux" et vous demander une réflexion plus intense.
La langue française est riche d'expressions et de locutions dont beaucoup sont devenues rares ou désuètes. Elles ont un charme suranné et sont à découvrir ou redécouvrir.
Mots rares, difficiles, désuets ou juste beaux ou rigolos, ils sont à découvrir ou redécouvrir.
Remettez tous les mots dans le bon ordre pour trouver une phrase, une expression, un proverbe, une citation.
Trouvez les phrases dont chaque mot se situe dans les colonnes suivantes mais sur une ligne différente. Une fois toutes les phrases recomposées, il reste plusieurs mots qui n'ont pas été utilisés et qui sont les intrus à trouver.
EXPRESSIONS, APHORISMES, SENTENCES, PROVERBES, DICTONS, MAXIMES, ADAGES, CITATIONS, VERS, EXTRAITS Faciles et moins faciles, connus ou moins connus, populaires ou plus rares, ils sont à compléter. Le nombre de tirets vous donne le nombre de lettres du mot manquant
Ce Mini-Jeu est extrait du jeu "Les 12 Travaux" que l'on trouve dans les "Grands Jeux". Pour chaque mot, trois définitions sont proposées. Une seule est bonne, il faut la trouver.
Trouvez le plus de mots possible en remplaçant les tirets par des lettres et en respectant les lettres déjà inscrites.
Trouvez les mots correspondant aux définitions . Ils ont tous les mêmes lettres dans le même ordre sauf celles qui sont indiquées pour chaque jeu.
Dans ce jeu, il faut trouver des homonymes, homographes ou homophones, des mots à rallonge, des mots avec changement ou inversion de lettres, des contrepèteries ou autres possibilités que nous offre la langue française. Lisez bien pour chaque jeu, les consignes données. Petit rappel : On distingue deux catégories d’homonymes : les homographes et les homophones. Les homographes non homophones sont donc les mots qui s'écrivent pareil mais se prononcent différemment Les homophones, mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l’orthographe est différente. Enfin, les homonymes à la fois homographes et homophones (qui se prononcent et s’écrivent de la même façon)